Le Département de l'Isère, c'est une équipe de 60 médecins répartis sur les 13 territoires qui assurent des missions de santé publique sur la prévention, la protection maternelle et infantile, l'autonomie. Occuper un poste de médecin pour le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des perspectives d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié au sein d'une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents. Le bassin grenoblois comprend 450 000 habitants, des infrastructures nombreuses (musées, campus, transports en communs, équipements sportifs, CHU), une industrie de pointe tournée vers les nouvelles technologies et un secteur recherche mondialement reconnu.
Missions :
Sous la responsabilité de la Direction des Solidarités, en tant que médecin salarié du Département au sein du centre de santé de Morestel (et de l'antenne des Avenières), vous assurez une offre de soins, en tenant compte des besoins de santé de la population du secteur et des orientations de santé publique. Vous participez aux actions de prévention et aux coopérations sanitaires et médico-sociales en réponse aux besoins médico-sociaux du territoire. Vous travaillez notamment en lien étroit avec les professionnels médico-sociaux présents sur site (travailleurs sociaux du département, professionnels de Protection Maternelle et Infantile...) ainsi que l'ensemble des professionnels libéraux présents sur le secteur. Dans le cadre de vos fonctions, un temps de travail sera dédié à la prise en charge médicale liée aux missions du Département (public accompagné par les professionnels du Département). Par ailleurs, vous pourrez être amené à contribuer à la permanence des soins, en collaboration notamment avec les médecins libéraux et éventuellement l'hôpital de proximité ; La prise en charge administrative et logistique des consultations sont assurées par une secrétaire médicale et une assistante médicale.
Activités :
- Pour tout public, assurer les consultations et soins de médecine générale au centre, dans son antenne ou au domicile des patients si nécessaire ;
- Participer aux coordinations nécessaires avec les professionnels de santé afin d'assurer une prise en charge adaptée des patients ;
- Repérer dans le cadre des orientations en Santé Publique
- les situations de santé à risque et orienter le patient vers d'autres professionnels, notamment de second recours ;
- Participer au projet de santé, en coordination avec les autres médecins du centre et l'équipe infirmière et à des actions de santé publique en lien avec les orientations départementales et les partenaires ;
- Participer à la mise en œuvre d'actions de prévention, d'information et d'éducation à la santé publique
- Se coordonner avec les médecins, les infirmières puéricultrices, les sages-femmes et secrétaires du centre de santé ;
- En lien avec le secrétariat, veiller à l'actualisation du dossier médical
- Participer au développement de projets portés par le Département de manière transversale avec l'ensemble des services
- Accueillir et réaliser le tutorat d'internes en médecine générale
Compétences requises :
Diagnostic médical
Soins de premier recours
Sens de l'écoute
Capacité d'adaptation
Capacité à conduire des entretiens
Approche globale
Travail en équipe Relation, communication, approche centrée patient Capacité à promouvoir les projets de santé
Connaissance de la santé publique et des acteurs du parcours de santé
Aptitude à l'usage de SI (Système d'Information) santé
Prérequis :
- Diplôme d'état de docteur en médecine
- Inscription à l'Ordre des Médecins
- Déontologie / Ethique
- Permis B
Spécificités du poste :
Consultation en soirée
Garde ponctuelle le weekend en lien avec le réseau de santé local
Participation à la permanence des soins ambulatoires